potiers5-moulins-la-marche-1200x300px

La Fête des Potiers de Moulins la Marche

http://fetedespotiersdemoulinslamarche.fr/

Prochaine édition en 2022!

La FETE DES POTIERS de Moulins-la-Marche, créée en 1990 à l’initiative des commerçants du bourg et de trois maîtres céramistes locaux, accueillait alors 25 à 30 potiers pour un public de voisinage. Aujourd’hui ce sont 50 professionnels, 2 à 3 invités d’honneur venant d’un pays étranger, et 2 à 3 jeunes talents  qui se lancent dans l’aventure de la terre,  qui gravissent et animent la Motte féodale, invitant les visiteurs à se plonger dans leur univers argileux.

C’est un FESTIVAL où l’art du quotidien se joue autant  dans l’épuration des formes et des couleurs, que dans l’imaginaire et l’humour des créateurs. On ne se lasse pas de redécouvrir l’intime union qui existe entre l’homme et un métier ; entre la poésie et la matière.

Une fête conviviale pour laquelle les organisateurs, tous bénévoles se mobilisent  avec enthousiasme chaque année. Ce qui a permis à cet événement d’être connu et reconnu, comme l’un des meilleurs de sa catégorie, tant par les professionnels que par le public. L’appui marqué du Conseil Régional et du Conseil Départemental contribue également à ce succès. Il en est de même pour le soutien de la mairie de Moulins la Marche et de la Communauté de Communes du Pays de L’Aigle et de la Marche, qui épaulent l’équipe notamment grâce à l’aide logistique indispensable pour garantir une bonne organisation et un accueil de qualité pour le public.

La magie de l’argile s’opère au travers d’une alchimie entre la sensibilité intime et humaine de l’artiste et le choix de la terre,  la matière et la lumière d’un émail, l’imaginaire et la création. Puis le tout se révèle et prend vie lors de la cuisson finale.

Recherches d’authenticité, de créativité, d’esthétisme – c’est toute la gamme émotionnelle que permet d’explorer l’argile depuis treize millénaires.  La transmission des connaissances acquises au cours de cette aventure « terre » donne à cet art artisanal et artistique une valeur inestimable.

31ème édition de la Fête des Potiers de Moulins la Marche – 30 et 31 juillet 2022

 Venez entrevoir l’infinie variété  du monde de l’argile. Nouveauté, qualité et diversité sont au rendez-vous. C’est le moment de s’offrir des pièces uniques alliant l’utile et le beau.

Depuis 31 ans, la Fête des Potiers de Moulins-la-Marche se définit comme un lieu de  passion, d’émotion et de partage. Elle  rassemble un public de plus en plus nombreux, fidèle et passionné.

Thème mis à l’honneur pour 2022 :  « Les instruments de musique en céramique »

50 potiers/céramistes professionnels sélectionnés avec rigueur pour leur qualité artistique et technique, travaillant la terre dans ses différentes composantes. Fabriquer des objets usuels ou précieux, donner forme et vie à un bloc de terre, c’est entrer dans l’univers de la faïence, du grès ou de la porcelaine.

  • Des animations à destination des enfants et du grand public sur le thème de la poterie
  • Une Tombola / Tirage toutes les heures
  • Un concours créatif sur le thème de la musique où le public est invité à voter – Prix de la plus belle pièce – Prix du plus beau stand
  • Le village des artisans d’art et de produits locaux
  • Une équipe d’organisation de plus de 30 bénévoles, fidèles et fiers de participer tous les ans à ce rendez-vous, contribuent à la réussite de cette manifestation grâce à la qualité de leur accueil et à leur dévouement sans faille.

 L’Association Perce-Neige qui participe tous les ans, à la décoration du plan d’eau en rapport avec le thème choisi.

 Des concerts et animations musicales d’ocarinas et d’udus  animeront notre fête tout au long du week-end, ainsi que des démonstrations liés au métier du  potier (tour à bâton, tour électrique … poteries enfants)

 Le village des artisans accueillera, comme tous les ans, une vingtaine d’exposants créateurs d’art  (atelier vannerie, verrier, bijoux, relooking de meubles, mosaïque, peintre,  fleuriste, tourneur sur bois, lampes industrielles, savons bio, plantes aromatiques …) et de produits locaux.

Tout le week-end : Restauration sur place : grillades, frites,  jambon au cidre, paëlla / Buvette/Crêperie

Samedi soir : Dîner (moules/frites)  animé par le groupe jazz/rock « Run of the Mill » – 22h30 : Feu d’artifice offert par la mairie

 Depuis 31 ans, avec le soutien du département, de la région, de la CDC du pays de l’Aigle et du pays de La Marche, et  de la mairie, la Fête des Potiers s’implante durablement sur le territoire de la CDC, à Moulins la Marche – le dernier week-end de juillet. Elle est aujourd’hui l’une des animations importantes  de la communauté de communes du pays de la Marche, du pays d’Ouche et de l’Orne, ce qui permet de faire connaître et de valoriser ce beau territoire.

 Cet événement est une histoire qui dure et qui ne se dément pas.  La Fête des Potiers de Moulins la Marche n’a pas cessé d’évoluer, gardant sa philosophie de base : PARTAGER LA PASSION DE LA CERAMIQUE

Cette manifestation est la résultante de l’union d’efforts et de volonté entre une association et toute une municipalité, afin d’offrir une fenêtre ouverte sur un art qui s’exprime au travers de la sensibilité et de la culture d’artistes divers.

Pour en savoir plus : fetedespotiersdemoulinslamarche.fr –

Renseignements : Le président –  Patrice Michel-Flandin

@mail : pmichelfandin@yahoo.fr  / Tél : 06 50 44 30 68

 

 

 

potiers4-moulins-la-marche-1200x300px

potiers3-moulins-la-marche-1200x300px

 

potiers6-moulins-la-marche-1200x300px

potiers7-moulins-la-marche-1200x300px

potiers1-moulins-la-marche-1200x300px

Renseignements :
Syndicat d’Initiative – Le Président : M. Patrice Michel-Flandin

 pmichelfandin@yahoo.fr  / Tél : 06 50 44 30 68

Mairie – 61380 MOULINS-LA-MARCHE