Hommage à Jean Gabin combattant. Un événement sans précédent dans l’Orne à Moulins-la-Marche

On connait le monstre sacré du cinéma, place à Jean Gabin combattant. Un hommage inédit et énorme qui se prépare les 3-4 et 5 novembre prochains à Moulins-la-Marche.

Un événement énorme, sans précédent, mettant en lumière un aspect encore peu connu de Jean Gabin, combattant de la France libre et de la 2e DB alors même que son rôle de « monstre sacré » du cinéma français plane sur le septième art hexagonal.

Un campement de la 2e DB avec une centaine de figurants

L’hommage, prévu sur les trois jours, se veut le plus visuel possible. « Ce qui est original c’est qu’une exposition a lieu en ce moment à Paris organisée par le Mémorial Leclerc, nous ne nous étions pas concertés » ajoute Christophe Bayard.

La partie la plus spectaculaire va être un campement militaire reconstitué de la 2e DB, avec le RBFM (Régiment blindé de fusiliers marins) auquel appartenait le second maître Jean Moncorgé alias Jean Gabin. Une centaine de figurants seront présents, des dizaines de véhicules militaires dont des Jeep, des half-tracks et le char (un tank destroyer M10) qu’il pilotait (il était le plus vieux chef de char de la 2ème DB à 40 ans).

« La guerre c’est pas du cinéma »