AA306175 cucina 423 316 300 4999 3729 Scala di grigio

Jean Gabin

En 1952, il réalise un de ses rêves d’enfant en investissant, jusqu’à ses derniers jours, toute sa fortune dans le domaine de “La Pichonnière”, situé sur la commune de Bonnefoi, rattachée au canton de Moulins-la-Marche, dans l’Orne, en Normandie, sur lequel il fait construire “La Moncorgerie”. Il se lance dans l’élevage de près de trois cents bovins et d’une écurie d’une quinzaine de chevaux de course pour assouvir sa passion pour l’élevage de chevaux.

Et c’est ainsi qu’il va créer un hippodrome sur la commune de Moulins La Marche.

L’hippodrome Jean Gabin avec sa tribune et ses buttes naturelles offrent un beau panorama sur le Perche.

Cet hippodrome servira pour le tournage du film Ripoux contre Ripoux de Claude Zidi en 1989.

L’hippodrome fut également le théâtre des journées de gala de l’association Perce Neige jusqu’en 2007. Des célébrités du monde du sport et du spectacle se donnaient rendez-vous sur le champs de courses. Les bénéfices de cette journée étaient versés à la fondation Perce Neige. Fondée par l’ami de Jean Gabin, Lino Ventura, cette association a créé en France, des foyer d’hébergement pour adultes handicapés. La commune de Moulins La Marche compte l’un de ces établissements.

Aujourd’hui l’hippodrome est toujours la propriété de Mathias Moncorgé, le fils de Jean Gabin. La société des Courses en assure la gestion et l’animation avec 3 réunions de courses au trot chaque année.

 

 

Jean Gabin

Jean Gabin